Date et heure au Chili


Source: fr.exchange-rates.org

Photo du jour:

Au coeur du parc Araucano
(Santiago - 04/08/2019)



L'actualité au Chili sur FB



Des livres sur le Chili



L'ARTISANAT CHILIEN

Le type d'artisanat varie suivant la région ou il est réalisé. Il reste cependant facile de se procurer des souvenirs en provenance des 4 coins du pays, sur les lieux de passage touristiques comme la capitale Santiago, San pedro de Atacama ou Puerto Natales.


Achats et artisanat
Tissus et lainages
Textile Mapuche Le nord est réputé pour ses étoffes tissés à la main et ses pulls, ponchos et couvertures en laine d’alpaga, lama ou vigogne. Sur l’île de Chiloé, la laine de mouton est utilisé pour les vêtements, bonnets, écharpes et tapis. Dans la région de Temuco, le textile préparé et tissé par les Mapuches est très réputé pour sa qualité. Le fort sentiment religieux est exprimé dans cet art.


Bijoux
Bijoux Lapis Lazuli Les sous-sols chiliens étant riches en minerais, les artisans locaux fabriquent de très beaux colliers, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, bagues en argent et en cuivre. Ils sont parfois sertis de pierres fines comme l’obsidienne, la turquoise, la malachite et surtout le lapis lazuli qui a été déclaré pierre nationale du Chili et que l’on trouve dans le nord du pays.. Les Mapuches (natifs du Chili), ont une autre compétence reconnue en orfèvrerie et on trouve donc de jolis produits traditionnels.

Objet de décoration
Dans le sud et l’île de Pâques, le bois est travaillé aussi bien pour des articles d’ornement que pour des ustensiles de cuisine tels que cuillères, assiettes, saladiers…

La terre glaise est une matière première utilisée pour les pièces en céramique. Si vous avez déjà dégusté de la cuisine chilienne, vous avez sûrement remarqué les plats typiques de terre cuite dans lesquels sont servis les "pastels de choclo" et autres spécialités. La plupart de ces plats proviennent de Pomaire.

Dans le Nord: pulls, ponchos et tapis en laine d'alpaga et de lama. Ssculptures en pierre de Toconao ou Combarbalá. Instruments de musique andins. Poteries diaguitas.

Santiago et environs : Bijoux et objets de décoration en lapis-lazuli. Les poteries de Pomaire.

Dans le sud : Objets décoration en bronze et en cuivre. Objets de décoration et utilitaires en bois. Orfèvrerie et textile mapuche. Vêtements en laine à Chiloé.

Poterie à Pomaire
Poterie de Pomaire Pomaire est un petit village de potiers à 60 km de Santiago, où sont fabriqués des objets utilitaires de cuisine en terre cuite. Ce qui n'était autrefois qu'un besoin personnel des paysans du village, l'élaboration de la poeterie à Pomaire c'est transformé en petite industrie qui fournie tout les cuisines du pays. Les techniques de fabrication, transmises de génération en génération, sont restées les mêmes depuis des générations. Une seule et longue rue principale rassemblent tous les "magasins"; souvent quelques planches de bois recouvertes par des tôles. Les prix sont imbattables, mais attention, ces objets résistent mal au lave-vaisselle et peine à laisser passer la chaleur au micro-onde. En revanche, elle passe sans problème au four et peut aller directement sur le feu.

Comment y aller ? Des bus quittent le terminal de la gare centrale de Santiago tous les quarts d'heure environ. Le voyage coûte 1200$ l'aller simple pour Pomaire et dure environ une heure et demie. En voiture, prendre l'autoroute entre Santiago et San Antonio ( route 78) pendant environ 60 kms et sortir à Pomaire qui se trouve à 2 Km. Les lundi certains magasins sont fermés.

Galerie Latine - Bijoux en argent et pierres fines