Date et heure au Chili


Source: fr.exchange-rates.org

Photo du jour:

Au coeur du parc Araucano
(Santiago - 04/08/2019)



L'actualité au Chili sur FB



Des livres sur le Chili



CAFÉ CON PIERNAS

Café con Piernas

Le 'café con piernas' (café/cuisse) est un type de café typique du Chili, et plus précisement de la capitale Santiago. Il se distingue des autres par son personnel exclusivement féminin vétu de jupe très courte. Le seul personnel masculin se trouve derrière les machines pour préparer votre café.

La clientèle est bien sur trés masculine et on retrouve un coté de la société chilienne machiste. Mais on peut apercevoir depuis quelques temps, dans certains locaux, une femme venir prendre son café.

Le concept de cet endroit est de proposer un endroit convivial ou boire un café seul ou entre amis.

L'origine
Il y a très longtemps, le café 'Bajon Rojo' devint très populaire avec son striptease minute. En effet, à un moment non programmé, une des serveuses de ce café, effectuait alors un rapide striptease pour les clients chanceux qui se trouvaient à cet endroit. Ceci n'a jamais été bien sur prouvé officiellement, mais cette rumeur est devenue un sorte de mythe, et le nombre de ce type de café augmenta rapidement sous la demande. Finalement ce secteur économique qui était en chûte, retrouva une bonne santé. La concurrence était telle, que certains n'ont pas hésité à proposer plus qu'une charmante compagnie aux clients. Les autorités ont du alors fermé plusieurs locaux.

Des chiffres
Il existe aujourd'hui plus de 150 cafés con piernas, qui sont situés principalement dans le centre historique de Santiago. Une moyenne de 3 filles travaillent dans un café, mais il y a 2 tours de travail, ce qui nous donne un total de près de 1000 femmes qui travaillent dans ces cafés, et environ 2000 personnes au total qui travaillent directement ou indirectement pour ces cafés.

Il existe trois types de café con Piernas.

1: Cafés avec serveuses de 30 ans environ, pour les hommes et les femmes, fréquemment visité par des adultes, calme, pas de conversation avec les filles, dans de grandes salles avec accès direct depuis la rue, il n'y a pas de musique. Le café est excellent, on peut aussi consommer du thé, chocolat, boissons.
Le plus consommé par les clients est l'espresso et le café au lait (café avec une mousse peu de lait). Avec le café vous sont servis un verre de soda ou eau minérale. Typiquement, avec un café avec une bonne cigarette.
Dans cette catégorie on trouve les chaînes de café Haïti et Caraïbes.

2: Café typique con Piernas. Les serveuses sont des femmes entre 20 et 26 ans jolies et bien éduquées. Souvent étudiantes.
Les locaux se trouvent dans les galeries du centre, aux vitres teintées, par conséquent, de l'extérieur on ne voit rien. Beaucoup d'entre eux ont des écrans TV géants où ils diffusent des clips de musique moderne.
Vous pouvez parler avec les filles qui servent.

3: Les locaux sont plus basiques. Les femmes sont moins jolies, mais plus attentives. Leur niveau de scolarité est plus bas. Il ya la musique moderne très forte. Reggaeton.
Situés dans des galeries peu fréquentées et sans visibilité de l'extérieur. Habituellement, le client peut embrasser ! A l'intérieur il fait sombre avec une lumière UV.

Les cafés con Piernas ont un enjeu fort dans cette société conservatrice du Chili.
Ils sont soutenus par une partie des dirigeants car ils génèrent des emplois.
D'autres veulent les fermer avec comme motifs de saper le rôle de femmes en tant qu'individus et de répandre l'immoralité et l'infidélité.
Santiago est connu comme la zone de café con Piernas dans le secteur couvert de Santiago Centre entre le 11 septembre et Alameda, de Bandera et Costanera Norte.