VOYAGE AU CHILI

LE PAYS DU BOUT DU MONDE

Recherche de produits Chili sur Amazon
Recherche de produits Chili sur Amazon

Date et heure au Chili

Photo du jour:

Parc Pan de Azucar


PARTENAIRES

Voyage au Chili

Chili Voyage est votre Agence de tourisme au Chili et spécialiste des voyages sur mesure
Chili Voyage - Séjours


Chili Voyage - Séjours Booking.com

Assurance voyage Covid Chapka

LES TREMBLEMENTS DE TERRE AU CHILI

Les tremblements de terre au Chili

Le séisme de 1960

Le séisme de 2010


LES TREMBLEMENTS DE TERRES AU CHILI


Plaque NazcaLe Chili se trouve sur la fameuse plaque de Nazca et fait partie des pays les plus touchés par les tremblements de terre.
On enregistre plusieurs centaines de secousses légères chaque année, et moins de dix séismes significatifs par an. L'histoire et les statistiques nous apprennent qu'un tremblement de terre destructeur frappe le Chili tous les 25 ans; Il ni y a pas de zones géographiques épargnées, mais certaines moins exposées.
Du nord au sud, ce sont celles d’Antofagasta, de San Fernando, Temuco et Punta Arenas. Le tremblement de terre le plus lourd en pertes humaines fut celui de Chillan en 1939 (30 000 morts).

Subduction plaque de NazcaApres une longue période de gestation, la plaque de Nazca se retrouve submergée par la plaque sudaméricaine, que l'on nomme scientifiquement 'subduction'. Cela se passe en 1575, avec un séisme trés puissant qui touche le sud du Chili.

Commence alors une période de friction entre ces deux plaques qui se déplacent de 8cm par an.

Les grands tremblements de terre de 1737 et 1837, qui sont comparables a celui de 2010, ne suffisent pas a libérer toutes l'énergie accumulée durant les frictions.

Le 22 mai 1960, la zone de friction décroche et libere une énergie accumulée depuis 385ans qui déclenche un séisme de 9.5 sur l'échelle de Richter. Le choc qui se situe dans les fonds marins, causera aussi un tsunami.

Zone de frictionSitué au-dessus d'une des zones de subduction les plus sismiques du globe (en moyenne un séisme de magnitude 8 tous les 10 ans), le Chili est un laboratoire naturel unique offrant un accès direct sur la zone sismogène.
Elle résulte de la convergence rapide, plus de 8 cm/an, de la plaque Nazca, et de sa subduction sous la bordure ouest du continent sud-américain, provoquant une déformation rapide marquée par la formation des Andes.

Le risque sismique au Chili est associé à trois types de séismes : • les séismes de subduction, inter-plaques, au niveau de la zone couplée du contact entre les plaques Nazca et Amérique du Sud, comme Valparaiso (1906, Ms=8,6), Antofagasta (1995, Mw=8,1)) ou Arequipa (2001, Mw=8,4) ; • les séismes intra-plaques au sein de la plaque Nazca, de profondeurs intermédiaires (80-100 km), directement sous le continent, comme Chilán (1939, Mw=8,3), Punitaqui (1997, Mw=7,3) ou Tarapacá (2005, Mw=7,8) ; • les séismes de faible profondeur associés à la déformation des Andes, qui menacent la région métropolitaine où vit plus de la moitié de la population du Chili, comme Las Melosas (1958, Ms=6,9) ou Curicó (2004, Mw=6,6).
Presque toutes les villes de la côte ont été touchées par un grand séisme au cours du siècle dernier.

Le Chili a une longue histoire de tsunamis associée à ces séismes, attestée depuis le XVIe siècle et par d'anciennes légendes indiennes. La prise en compte du risque associé aux tsunamis est critique pour des installations portuaires comme Coquimbo, Valparaiso, Antofagasta, Iquique et Arica. En dehors des tsunamis générés lors des séismes de subduction localisés entre la fosse océanique et la côte, comme Valdivia (1960) ou Arequipa (2001), le risque associé à des séismes superficiels anormalement lents et de moindre magnitude est réel. Leur détection sismologique en temps réel doit être intégrée dans les systèmes d'alerte.

Selon la société américaine EQECAT, spécialisée dans la modélisation du risque, le fait que le Chili ait mis en place à grande échelle des normes de construction antisismiques a diminué le potentiel de destruction".Il apparaît que les dommages entraînés par le tremblement de terre de 2010 au Chili soient bien moindre que dans d'autres pays qui ont subit des séisme moins puissant, est sans doute dû à l'état de préparation du pays, à de meilleures normes de construction, mais parfois aussi à la localisation et profondeur de l'épicentre. Si un bâtiment s'écroule au cours d'un tremblement de terre, c'est soit parce qu'il a été sévèrement secoué soit parce qu'il a été mal construit. 

Echelle tremblement de terre

Les grands tremblements de terre dans le monde depuis le début du 20e siecle.



- Equateur - 1906: Un séisme de 8,8 au large des côtes de la Colombie et de l'Equateur provoque un tsunami qui cause la mort d'un millier de personnes. 

- URSS - 1952: Séisme de magnitude 9 sur la péninsule du Kamtchatka, qui provoque un tsunami dévastateur ressenti jusqu'au Chili et au Pérou: plus de 2.300 morts. 

- Alaska - 1957: Un tremblement de terre de 8,6 frappe les îles Andreanof et provoque un important tsunami.

- Chili - 1960: Un tremblement de terre de 9,5, suivi d'un tsunami dévastateur dans plusieurs pays bordant l'océan Pacifique, fait 5 700 morts au Chili, 61 à Hawaï et 130 au Japon.

- Alaska - 1964: Un séisme de 9,2 près du détroit de Prince-William, suivi d'un tsunami, fait une centaine de morts.

- Alaska - 1965: Une secousse de 8,7, suivie d'un tsunami, touche les îles Aléoutiennes.

- Asie du Sud-Est - 2004: Un séisme de 9,1 au large de l'île de Sumatra provoque le 26 décembre un tsunami qui dévaste une dizaine de pays voisins et fait plus de 270 000 morts ou disparus.

- Indonésie - 2005: Un séisme de 8,6 près de l'île de Nias au large de Sumatra : 900 morts et 6 000 blessés.

- Haiti - 2010: Un séisme de magnitude 7 fait entre 250 000 et 300 000 morts, plus de 300 000 blessés et plus d'un million de personnes déplacées, selon un bilan de l'ONU.

- Chili - 2010: Un séisme de magnitude 8,8 et un tsunami touchent le centre-sud du Chili et font 523 morts et 24 disparus.

- Chine - 2010: Un tremblement de terre de magnitude 6,9 frappe la province reculée du Qinghai (nord-ouest) faisant 2 187 morts et 80 portés disparus.

- Japon - 2011: Un séisme de magnitude 9 et un tsunami touchent cote pacifique du Tohuku au Japon et font plus de8 000 morts et 20 000 disparus.


Infos pratiques


Au Chili, les règles de sécurité sont enseignées aux plus jeunes à l'école, et le plan 'Daisy' permets aux employés de nombreuses sociétés de participer à des simulations d'évacuation.

Les recommandations de base sont les suivantes :

A l’intérieur :
s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser;

s’abriter sous une table solide, un lit ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte.

A l’extérieur :
s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments;

dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.

Dans tous les cas, il faut conserver son calme et de suivre les instructions données par les autorités, en particulier en cas d’évacuation des zones littorales en prévision d’un tsunami, ou bien attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires

Liens


Les secousses et tremblements de terre au Chili

Les secousses et tremblements de terre en 'temps reel' dans le monde